Les calories brulées lors d’une journée déterminent l’évolution du poids du corps humain. Le régime alimentaire au quotidien y contribue aussi. Effectivement, s’il se compose essentiellement de fast-foods, de pizzas et de sucreries, ton corps risque de rencontrer quelques difficultés à tout éliminer pour ne pas grossir.
Il faut trouver l’équilibre entre les calories brûlées et les calories ingérées.
Afin d’y parvenir et de répondre à la question en titre de l’article, il est capital de connaitre son métabolisme de base et le coefficient d’activité.
Le métabolisme de base
Le métabolisme de base correspond à une quantité de calories que ton corps consomme pour assurer le bon fonctionnement de tes organes vitaux (foie, cerveau, reins, coeur, …), de tes fonctions vitales (digestion, respiration, thermogenèse, …). Il peut même être influencé par ton lieu d’habitation en fonction de la zone géographique (pays chaud vs pays froid).
Différentes formules existent pour déterminer le métabolisme de base telles que la formule de Mifflin-St Jeor ou l’équation de Schofield.
Ici, on utilisera la Formule de Harris et Benedict.
La formule est différente pour les hommes et les femmes.
- Femme : 655,1 + (9,56 x poids (en kg)) + (1,85 x taille (en cm)) – (4,67 x âge)
- Homme : 66,5 + (13,75 x poids (en kg)) + (5 x taille (en cm)) – (6,77 x âge)
Le coefficient d’activité
Le coefficient d’activité permet d’ajuster la consommation de calories lors d’une journée. Plusieurs paramètres contribuent à définir ton coefficient.
- Ton métier : Sédentaire (métier de bureau, assis plusieurs heures), Actif (métier où l’on est debout une grande partie de la journée) ou très Actif (métier debout + sport)
- Sportif ou non, la durée et l’intensité de l’entrainement peuvent augmenter le coefficient,
- Le niveau d’activité journaliers (marcher, pédaler pour aller / revenir du travail, monter plusieurs étages, longue promenade avec ton chien)
Calculateur de métabolisme de base avec coefficient d’activité
Dépense calorique journalière
Le résultat obtenu grâce au calculateur correspond à la dépense calorique journalière, soit les calories brûlées par ton corps lors d’une journée.
En maîtrisant l’apport calorique journalier, on peut stabiliser le poids de corps, le diminuer ou encore l’augmenter. Cependant, il faudra maîtriser les apports en macronutriments (glucides, protéines et lipides).
Lors d’un suivi sportif, on ajuste les calories à consommer en respectant la répartition des macronutriments. Chaque individu est différent et la dépense énergétique évolue différemment. Cette estimation obtenue par le calculateur me permet d’élaborer au mieux les programmes sportifs. Ensuite, on contrôlera le poids, les mensurations pour voir si on est sur la bonne voie.
Si tu désires te remettre en forme ou bénéficier d’un suivi de qualité, rend-toi sur ma boutique de coaching sportif à distance pour brûler pleins de calories.