En musculation, écrire les performances sportives dans un carnet d’entrainement a de nombreux avantages et peut être bénéfique pour les sportifs soucieux d’obtenir des résultats.
Les avantages d’un cahier d’entrainement
1. Suivi des performances : Enregistrer vos performances sportives dans un cahier vous permet de suivre vos progrès au fil du temps. Cela vous aide à identifier les domaines à améliorer et à fixer des objectifs réalistes pour votre développement sportif.
2. Motivation : Garder une trace de vos réalisations peut être motivant. Cela peut renforcer votre confiance et votre motivation en constatant l’évolution des charges au fil du temps et peut être se rapprocher des objectifs fixés. Ça donne envie d’atteindre, voir dépasser, les performances des précédentes séances.
3. Aide-mémoire : Il est facile d’oublier des détails spécifiques à une séance d’entraînement. Avec quelle haltère, on a travaillé au développé militaire, l’inclinaison d’un banc ou le nombre de répétition effectuée lors d’un squat, surtout si vous pratiquez 3 à 5 séance de musculation par semaine. Un cahier, correctement renseigné, fournit un point de référence fiable pour se souvenir et reproduire les futures séances.
4. Définition d’objectifs: Un carnet de sport est un excellent outil pour définir et suivre des objectifs. Vous pouvez documenter vos objectifs à court et à long terme et suivre vos progrès vers leur réalisation.
5. Améliorations des performances : noter vos performances aide à identifier les domaines dans lesquels vous devez apporter des changements car les charges n’évoluent pas. Dans ce cas, des ajustements seront nécessaire, soit sur le choix de vos exercices, votre nutrition et votre récupération. Cela peut conduire à une meilleure prise de décision pour optimiser les performances.
6. Commentaire : Un commentaire peut être utile sur l’exécution d’un exercice ou pour donner des précisions sur le déroulé d’une séance plus ou moins difficile, pour commenter une contre performance. Laisser un commentaire sur le ressenti peut être nécessaire.
7. Communication : Si vous travaillez avec un coach sportif, un cahier peut être un outil de communication précieux. Vous pouvez partager vos performances enregistrées et discuter des stratégies à mettre en place.
8. Planification des compétitions : Si vous êtes compétiteur, garder une trace de vos performances sportives peut vous aider à planifier les compétitions à venir. Vous pouvez examiner les données de performances passées pour développer des stratégies et des tactiques de compétition.
Que vous soyez un athlète amateur ou professionnel, tenir un carnet de sport peut être un outil précieux pour améliorer vos performances, maintenir la responsabilité et faciliter la communication avec son coach sportif. Il contribue à transformer vos expériences sportives en une ressource structurée, organisée et exploitable.
Exemple d’utilisation du carnet d’entrainement :
Vous avez suivi un programme de musculation sur 3 mois et vous désirez renouveler l’expérience sur les 12 semaines à venir. Si vous avez noté vos performances lié au programme, le but sera de faire mieux que la fois précédente. Grâce au carnet, vous pourrez suivre vos notes pour ajuster les charges, le nombre de répétitions à effectuer et éventuellement, ajouter un peu de poids ou effectuer une ou deux répétitions en plus.
Comment renseigner mon carnet d’entrainement ?
Plusieurs critères sont à renseigner lors de votre entrainement.
– La date : Primordial pour garder un repère de temps dans votre routine d’entrainement.
– Le groupe musculaire ciblé : Lors d’une séance de musculation, on se focalise généralement sur un muscle ou deux, voir un groupe musculaire.
– L’exercice : Écrire le nom de l’exercice. Éventuellement inscrivez le nom de la machine utilisé ou l’accessoire utilisé avec une poulie.
– La série : Une série correspond au nombre de répétition effectué avec une charge.
– La charge : Représente le poids utilisé lors d’un exercice.
– La répétition : Nombre de fois où vous exécutez le mouvement. Vous pouvez aussi préciser si vous utilisez une technique d’intensification.
– Tempo : Signifie le temps pour réaliser une répétition
– Le temps de repos : Représente le temps que vous prenez entre chaque série d’un exercice
– Commentaire : Le ressenti de la séance, l’évolution positive ou négative d’un exercice
Exemple d’informations à inscrire dans un carnet d’entrainement :
Ischios-Jambiers / Fessiers
- Leg Curl machine
- 1ère série – Charge 20kg – 20 répétitions – Repos 1min
- 2ème série – Charge 25kg – 15 répétitions – Repos 1min
- … autant de série que vous souhaitez
- Soulevé de terre Jambes tendues avec barre olympique
- 1ère série – Charge Barre vide – 20 répétitions – Repos 1min30
- 2ème série – Charge 10kg / côté – 15 répétitions – Repos 1min30
- … autant de série que vous souhaitez
- Hip Trust machine
- 1ère série – Charge 40kg – 20 répétitions – Repos 1min
- 2ème et 3ème série – Charge 60kg – 15 répétitions – Repos 1min
Une astuce : Trouvez des abréviations pour écrire plus rapidement dans ton carnet d’entrainement. Par exemple, 10 répétition devient 10rep, barre vide devient bv ou encore poids de corps devient pdc.
Si l’utilisation d’un carnet d’entrainement en musculation vous a convaincu, trouvez rapidement un cahier ou un carnet d’entrainement numérique. Ensuite, renseignez votre carnet d’entrainement directement lors votre séance. Cela permet d’écrire en intégralité sa séance, sans oublier des informations.