Catégories: Remise en forme

08Déc/23

Pourquoi utiliser un carnet d’entrainement en musculation ?

En musculation, écrire les performances sportives dans un carnet d’entrainement a de nombreux avantages et peut être bénéfique pour les sportifs soucieux d’obtenir des résultats.

Les avantages d’un cahier d’entrainement

1. Suivi des performances : Enregistrer vos performances sportives dans un cahier vous permet de suivre vos progrès au fil du temps. Cela vous aide à identifier les domaines à améliorer et à fixer des objectifs réalistes pour votre développement sportif.

2. Motivation : Garder une trace de vos réalisations peut être motivant. Cela peut renforcer votre confiance et votre motivation en constatant l’évolution des charges au fil du temps et peut être se rapprocher des objectifs fixés. Ça donne envie d’atteindre, voir dépasser, les performances des précédentes séances.

3. Aide-mémoire : Il est facile d’oublier des détails spécifiques à une séance d’entraînement. Avec quelle haltère, on a travaillé au développé militaire, l’inclinaison d’un banc ou le nombre de répétition effectuée lors d’un squat, surtout si vous pratiquez 3 à 5 séance de musculation par semaine. Un cahier, correctement renseigné, fournit un point de référence fiable pour se souvenir et reproduire les futures séances.

4. Définition d’objectifs: Un carnet de sport est un excellent outil pour définir et suivre des objectifs. Vous pouvez documenter vos objectifs à court et à long terme et suivre vos progrès vers leur réalisation.

5. Améliorations des performances : noter vos performances aide à identifier les domaines dans lesquels vous devez apporter des changements car les charges n’évoluent pas. Dans ce cas, des ajustements seront nécessaire, soit sur le choix de vos exercices, votre nutrition et votre récupération. Cela peut conduire à une meilleure prise de décision pour optimiser les performances.

6. Commentaire : Un commentaire peut être utile sur l’exécution d’un exercice ou pour donner des précisions sur le déroulé d’une séance plus ou moins difficile, pour commenter une contre performance. Laisser un commentaire sur le ressenti peut être nécessaire.

7. Communication : Si vous travaillez avec un coach sportif, un cahier peut être un outil de communication précieux. Vous pouvez partager vos performances enregistrées et discuter des stratégies à mettre en place.

8. Planification des compétitions : Si vous êtes compétiteur, garder une trace de vos performances sportives peut vous aider à planifier les compétitions à venir. Vous pouvez examiner les données de performances passées pour développer des stratégies et des tactiques de compétition.

Que vous soyez un athlète amateur ou professionnel, tenir un carnet de sport peut être un outil précieux pour améliorer vos performances, maintenir la responsabilité et faciliter la communication avec son coach sportif. Il contribue à transformer vos expériences sportives en une ressource structurée, organisée et exploitable.

Exemple d’utilisation du carnet d’entrainement :

Vous avez suivi un programme de musculation sur 3 mois et vous désirez renouveler l’expérience sur les 12 semaines à venir. Si vous avez noté vos performances lié au programme, le but sera de faire mieux que la fois précédente. Grâce au carnet, vous pourrez suivre vos notes pour ajuster les charges, le nombre de répétitions à effectuer et éventuellement, ajouter un peu de poids ou effectuer une ou deux répétitions en plus.

Comment renseigner mon carnet d’entrainement ?

Plusieurs critères sont à renseigner lors de votre entrainement.
– La date : Primordial pour garder un repère de temps dans votre routine d’entrainement.
– Le groupe musculaire ciblé : Lors d’une séance de musculation, on se focalise généralement sur un muscle ou deux, voir un groupe musculaire.
– L’exercice : Écrire le nom de l’exercice. Éventuellement inscrivez le nom de la machine utilisé ou l’accessoire utilisé avec une poulie.
– La série : Une série correspond au nombre de répétition effectué avec une charge.
– La charge : Représente le poids utilisé lors d’un exercice.
– La répétition : Nombre de fois où vous exécutez le mouvement. Vous pouvez aussi préciser si vous utilisez une technique d’intensification.
– Tempo : Signifie le temps pour réaliser une répétition
– Le temps de repos : Représente le temps que vous prenez entre chaque série d’un exercice
– Commentaire : Le ressenti de la séance, l’évolution positive ou négative d’un exercice

Exemple d’informations à inscrire dans un carnet d’entrainement :

27/07/2023
Ischios-Jambiers / Fessiers

  • Leg Curl machine
    • 1ère série – Charge 20kg – 20 répétitions – Repos 1min
    • 2ème série – Charge 25kg – 15 répétitions – Repos 1min
    • … autant de série que vous souhaitez
  • Soulevé de terre Jambes tendues avec barre olympique
    • 1ère série – Charge Barre vide – 20 répétitions – Repos 1min30
    • 2ème série – Charge 10kg / côté – 15 répétitions – Repos 1min30
    • … autant de série que vous souhaitez
  • Hip Trust machine
    • 1ère série – Charge 40kg – 20 répétitions – Repos 1min
    • 2ème et 3ème série – Charge 60kg – 15 répétitions – Repos 1min

Une astuce : Trouvez des abréviations pour écrire plus rapidement dans ton carnet d’entrainement. Par exemple, 10 répétition devient 10rep, barre vide devient bv ou encore poids de corps devient pdc.

Si l’utilisation d’un carnet d’entrainement en musculation vous a convaincu, trouvez rapidement un cahier ou un carnet d’entrainement numérique. Ensuite, renseignez votre carnet d’entrainement directement lors votre séance. Cela permet d’écrire en intégralité sa séance, sans oublier des informations.

28Nov/23
complements alimentaires pour la perte de poids

Les compléments alimentaires pour la perte de poids

Qu’est ce que les compléments alimentaires ?

Pour rester en bonne santé, physique et mental, notre corps a besoin d’être alimenté en macro nutriments (Glucides, lipides, protéines) ainsi qu’en micronutriment (vitamines, minéraux). 
Pour cela, une alimentation saine et varié va être nécéssaire.
Cependant, dans certains cas, des aspects de notre alimentation ne combleront pas nos besoins et les compléments alimentaires rentreront en jeu.

Un des rôle des compléments alimentaire peut être de faciliter l’apport d’un macronutriment peu présent dans notre alimentation quotidienne, comme des Oméga 3 pour apporter de bons lipides. Soit pour l’apport de micronutriment, comme des vitamines pour renforcer nos défenses immunitaires. soit pour aider le corps à mieux se drainer lors d’un transite intestinal lent.

Les compléments alimentaires pour perdre du poids

Il existe de nombreux compléments alimentaires et produits amaigrissants disponibles sur le marché. C’est important d’aborder la perte de poids avec prudence et de privilégier une approche équilibrée et durable pour atteindre vos objectifs. Il est peu probable que les suppléments de perte de poids conduisent à eux seuls à des résultats significatifs ou durables. 
Cependant, certains suppléments peuvent soutenir vos efforts de perte de poids lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et à une activité physique régulière.

Voici quelques suppléments qui ont fait l’objet de recherches pour leur potentiel à favoriser la perte de poids :

  • 1. Extrait de thé vert : Le thé vert contient des composés appelés catéchines, en particulier le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), qui stimulent le métabolisme et augmentent l’oxydation des graisses. Les suppléments d’extraits de thé vert sont couramment utilisés pour la gestion du poids.
  • 2. Caféine : La caféine est un stimulant naturel présent dans le café, le thé et de nombreux suppléments amaigrissants. Il peut augmenter temporairement le taux métabolique et fournir un regain d’énergie, contribuant potentiellement à la perte de poids.
  • 3. Garcinia Cambogia : Cet extrait de fruit tropical est souvent inclus dans les suppléments de perte de poids. Certaines études suggèrent que cela pourrait aider à réduire l’appétit et à bloquer la formation de cellules adipeuses.
  • 4. Acide linoléique conjugué (CLA) : Le CLA est un type d’acide gras présent dans la viande et les produits laitiers, mais il est également disponible sous forme de supplément. Certaines études suggèrent que cela peut aider à réduire la graisse corporelle, même si les effets peuvent être modestes.
  • 5. Suppléments protéiques : Les suppléments protéiques, tels que les protéines de lactosérum ou les poudres de protéines végétales, peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à maintenir votre masse musculaire tout en réduisant votre apport calorique.
  • 6. Suppléments de fibres : Les suppléments de fibres, comme la cosse de psyllium ou le glucomannane (forme purifiée de la farine de konjac), peuvent augmenter la sensation de satiété et réduire la consommation globale de calories.
  • 7. Probiotiques : Certaines recherches suggèrent qu’un microbiome intestinal sain peut favoriser la gestion du poids. Les suppléments probiotiques peuvent aider à promouvoir la santé intestinale.
  • 8. Vinaigre de cidre de pomme : Certaines personnes prennent des suppléments de vinaigre de cidre de pomme ou le consomment sous forme liquide pour faciliter la digestion et potentiellement aider à perdre du poids. Cependant, les preuves sont mitigées.

Gardez à l’esprit que ces compléments ne sont pas des solutions magiques. Ils doivent compléter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. De plus, ils peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Alors consultez un professionnel de la santé avant de commencer toute supplémentation.

L’approche la plus efficace et la plus durable pour perdre du poids implique une combinaison d’une alimentation saine et contrôlée en calories et d’une activité physique régulière. 
Lors d’un suivi sportif à distance, tu bénéficieras de conseils et d’un soutien personnalisé dans ton parcours de perte de poids.

23Août/22
Combien de calories-brule-t-on par jour

Combien de calories brûle-t-on par jour?

Les calories brulées lors d’une journée déterminent l’évolution du poids du corps humain. Le régime alimentaire au quotidien y contribue aussi. Effectivement, s’il se compose essentiellement de fast-foods, de pizzas et de sucreries, ton corps risque de rencontrer quelques difficultés à tout éliminer pour ne pas grossir.
Il faut trouver l’équilibre entre les calories brûlées et les calories ingérées.
Afin d’y parvenir et de répondre à la question en titre de l’article, il est capital de connaitre son métabolisme de base et le coefficient d’activité.

Le métabolisme de base

Le métabolisme de base correspond à une quantité de calories que ton corps consomme pour assurer le bon fonctionnement de tes organes vitaux (foie, cerveau, reins, coeur, …), de tes fonctions vitales (digestion, respiration, thermogenèse, …). Il peut même être influencé par ton lieu d’habitation en fonction de la zone géographique (pays chaud vs pays froid).

Différentes formules existent pour déterminer le métabolisme de base telles que la formule de Mifflin-St Jeor ou l’équation de Schofield.
Ici, on utilisera la Formule de Harris et Benedict.
La formule est différente pour les hommes et les femmes.

  • Femme : 655,1 + (9,56 x poids (en kg)) + (1,85 x taille (en cm)) – (4,67 x âge)
  • Homme : 66,5 + (13,75 x poids (en kg)) + (5 x taille (en cm)) – (6,77 x âge)

Le coefficient d’activité

Le coefficient d’activité permet d’ajuster la consommation de calories lors d’une journée. Plusieurs paramètres contribuent à définir ton coefficient.

  • Ton métier : Sédentaire (métier de bureau, assis plusieurs heures), Actif (métier où l’on est debout une grande partie de la journée) ou très Actif (métier debout + sport)
  • Sportif ou non, la durée et l’intensité de l’entrainement peuvent augmenter le coefficient,
  • Le niveau d’activité journaliers (marcher, pédaler pour aller / revenir du travail, monter plusieurs étages, longue promenade avec ton chien)

Calculateur de métabolisme de base avec coefficient d’activité

Sexe :

Dépense calorique journalière

Le résultat obtenu grâce au calculateur correspond à la dépense calorique journalière, soit les calories brûlées par ton corps lors d’une journée.
En maîtrisant l’apport calorique journalier, on peut stabiliser le poids de corps, le diminuer ou encore l’augmenter. Cependant, il faudra maîtriser les apports en macronutriments (glucides, protéines et lipides).

Lors d’un suivi sportif, on ajuste les calories à consommer en respectant la répartition des macronutriments. Chaque individu est différent et la dépense énergétique évolue différemment.
 Cette estimation obtenue par le calculateur me permet d’élaborer au mieux les programmes sportifs. Ensuite, on contrôlera le poids, les mensurations pour voir si on est sur la bonne voie.

Si tu désires te remettre en forme ou bénéficier d’un suivi de qualité, rend-toi sur ma boutique de coaching sportif à distance pour brûler pleins de calories.

01Avr/22
mouvements au poids de corps maison musculation

36 mouvements au poids de corps – Exercices de Musculation

Cette vidéo vous présente des mouvements au poids de corps pour du renforcement musculaire. Ces exercices de musculation peuvent être réaliser à la maison ou en salle de sport.
Avec ces mouvements, crée des circuits trainings ou des séances de sport, qui te permettront d’atteindre tes objectifs en terme de perte de poids, tonification musculaire ou encore en gain de muscle.

Découvre 4 catégories d’exercices avec un brief rapide pour l’exécution et les muscles sollicités.

Entrainements cardiovasculaire

  • Jumping Jack
    Exécution : Exercice très connu et simple à réaliser, il suffit de sauter sur place en écartant les bras et les jambes latéralement en simultané.
  • Half Burpees
    Exécution : Exercice complet qui sollicite l’ensemble du corps. Position de départ debout, descendre à une position de pompe et revenir en position debout.
  • Burpees
    Exécution : Identique à un half burpees hormis qu’on s’allonge au sol après la position de pompe. Puis on remonte à la position initial.
  • Montée de genou
    Exécution : Position debout, il consiste à remonter un genou à la hauteur des hanches l’un après l’autre.
  • Talon Fesse
    Exécution : Position debout, vos talons doivent atteindre vos fessiers, l’un après l’autre.
  • Genou Coude
    Exécution : Position debout, votre genou gauche doit rejoindre votre coude droit, puis votre genou droit avec le coude gauche.
  • Long Jump
    Exécution : Pieds légèrement écartés, projetez vous vers l’avant avec un long saut et revenir à l’emplacement initial avec des petits saut en arrière ou des petits pas rapide.
  • Sprinter
    Exécution : Position de départ d’un sprinter, puis se projeter dynamiquement vers l’avant en faisant un pas et revenir à la position initial.
  • Skater Jump
    Exécution : Position debout, réaliser un saut latéral sur une jambe puis sauter latéralement sur l’autre jambe…
  • Super Skater Jump
    Exécution : Reproduire les sauts du skater jump, mais après chaque saut latéral, il faut sauter verticalement.
  • Air Boxing
    Exécution : Réaliser divers coups de poing en sautillant.
  • Sprint
    Exécution : Courer sur place plus ou moins rapidement selon votre niveau.

Gainage

  • Gainage
    Exécution : Allongé sur le ventre, prenez appui sur vos pointes de pieds et sur vos avant bras ou sur vos mains. Les points d’appuis des coudes ou des mains doivent être alignés avec vos épaules. Ne pas arrondir le dos, il doit être parallèle au sol. Vos fessiers doivent être dans l’alignement du dos. Rentrez le nombril et respirez calmement.
    Muscles sollicités : Muscles du tronc (superficiels et profonds) Abdominaux, Dorsaux, Lombaires
  • Gainage dynamique
    Exécution : L’exécution est similaire à un gainage classique. Par contre, amusez-vous à modifier vos points d’appui… Par exemple, basculez legèrement d’avant en arrière, en gardant une bonne position ou vous pouvez lever un pied ou une main pour complexifier l’exercice.
    Muscles sollicités : Muscles du tronc (superficiels et profonds) Abdominaux, Dorsaux, Lombaires
  • Gainage latéral
    Exécution : Prendre appui sur une main et un pied. Garde un alignement correct épaule, hanche, pieds.
    Muscles sollicités : Muscles du tronc (superficiels et profonds) Abdominaux et Obliques
  • Gainage latéral dynamique
    Exécution : Même consigne que le gainage latéral mais enrouler votre bras, qui n’est pas en appui, en le passant devant votre buste vers l’intérieur du corps afin de créer du mouvement.
    Muscles sollicités : Muscles du tronc (superficiels et profonds) Abdominaux et Obliques
  • Gainage chaise
    Exécution : Adosser au mur en position assise, les cuisses parallèle au sol. Garder cette position le plus longtemps possible.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers, Mollets et fessiers

Muscles du Haut du corps

  • Pompes
    Exécution : En position de gainage sur les mains, positionnées à la largeur des épaules. Flexion des bras, contrôler la descendre vers le sol, en inspirant. Pour remonter, serrer vos abdominaux, vos fessiers et une fois prêt, repousser fort le sol à l’aide des bras, tout en expirant. Si c’est trop difficile, poser vos genoux au sol.
    Muscles sollicités : Pectoraux, triceps
  • Pompes inclinées
    Exécution : Trouver une surface surélevée du sol (un step, un canapé, une chaise, …) positionner vos mains à la largeur des épaules. Descendre doucement en ramenant votre poitrine au niveau de vos mains.
    Muscles sollicités : Pectoraux, triceps
  • Monkey Push-Up
    Exécution : Positionner à 4 pattes, les jambes positionnées à 90 degrés. Fléchir les bras et remonter.
    Muscles sollicités : Deltoïdes, Pectoraux, triceps
  • Crawling Kick
    Exécution : Même position de départ que Monkey Push-Up. Passer une jambe vers l’intérieur en levant la main opposée pour pivoter plus facilement.
    Muscles sollicités : Deltoïdes, Pectoraux, triceps
  • Mountain Climber
    Exécution : Même position de départ qu’un gainage classique. Soulever un pied d’appui, remonter le genou vers la poitrine et le positionner à la place initiale. Puis alterner une jambe après l’autre, plus ou moins dynamiquement.
    Muscles sollicités : Muscles du tronc (superficiels et profonds) Abdominaux, Dorsaux, Lombaires
  • Triceps Box
    Exécution : Poser vos mains sur le rebord d’une chaise ou d’un canapé. Votre corps dans le vide, vos jambes à 90 degrés, contrôlez votre descente en gardant un dos droit et vos triceps parallèle au sol. Poussez sur vos bras pour remonter.
    Muscles sollicités : Triceps
  • Gorille Walk
    Exécution : Même position de départ qu’un Monkey Push-Up. Déplacez vos mains et vos pieds afin d’avancer, main droite, jambe droite en même temps puis main gauche, jambe gauche en même temps. Au bout de 2 ou 3m, effectuez l’opération en marche arrière.
    Muscles sollicités : Triceps

Muscles du Bas du corps

  • Fentes latérale
    Exécution : Debout, pieds écartés à largeur d’épaules. Fléchir la jambe droite en maintenant la jambe gauche tendue… puis revenir à la position de départ et fléchir la jambe gauche.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers, Adducteurs et fessiers
  • Box Squats
    Exécution : Dos à une chaise ou à une box, pieds écartés largeur de hanche, fléchissez les jambes jusqu’à toucher la chaise avec vos fessiers puis se redresser.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Squats
    Exécution : Pieds écartés à la largeur de hanche. Contrôlez votre descente. Ne pas avoir les genoux vers l’intérieur, ils doivent s’orienter vers votre pointe de pieds. Ne pas arrondir le dos, gardez votre buste le plus droit possible. Si vous avez une bonne mobilité, que vous vous sentez à l’aise, essayez de descendre le plus bas possible.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Demi Squats + Demi Squats Jump
    Exécution : Même consigne qu’un squat, ne descendez pas en dessous des genoux. Une fois le demi squat effectué, enchainé avec un second demi squat et effectuez un saut.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Fentes
    Exécution : Avancer et fléchir une jambe de telle sorte que votre cuisse soit parallèle au sol. Gardez votre buste droit et regardez devant vous.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers, Adducteurs et fessiers
  • Press Leg
    Exécution : Debout, se mettre à genou une jambe après l’autre en gardant le buste droit. Puis revenir à la position de départ une jambe après l’autre en gardant le buste droit.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Fentes bulgare
    Exécution : Posez le dos de votre pied sur une chaise et gardez l’autre pied au sol pour effectuer une flexion de jambe. Contrôlez votre équilibre et gardez votre buste droit.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Fentes rotation buste
    Exécution : Même principe qu’une fente. Lorsque votre jambe est fléchie pivoté votre buste.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Fentes rotation bras tendus
    Exécution : Même principe qu’une fente rotation buste, en plus alignez vos bras au niveau des épaules, ce qui favorise un renforcement musculaire des épaules.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers, fessiers et deltoïdes
  • Fentes Montée de genou
    Exécution : Même principe qu’une fente classique. Lorsque votre jambe est fléchie, ramenez la jambe arrière vers l’avant en montant votre genou au niveau des hanches.
    Muscles sollicités : Quadriceps, Ischio-jambiers et fessiers
  • Relevé de bassin
    Exécution : Allongé sur le dos, rapprochez vos pieds vers vos fessiers et prendre un bon appui sur vos pieds. Remontez votre bassin en serrant vos fessiers puis revenir à la position de départ.
    Muscles sollicités : Ischio-jambiers, fessiers
  • Relevé de bassin 1 jambe
    Exécution : Similaire à un relevé de bassin classique, hormis qu’il faut prendre appui sur un pied en surélevant l’autre afin qu’il ne touche plus le sol. Changer de jambe après chaque répétition ou tous les 6 à 12 répétitions.
    Muscles sollicités : Ischio-jambiers, fessiers

Besoin d’aide pour ordonner tes séances de sport, renforcer ton corps ou encore perdre du poids, contacte moi et on échangera ensemble sur tes objectifs.

22Nov/18
Pourquoi choisir du coaching à distance

Pourquoi choisir du coaching à distance?

Suite à la mise en ligne de la boutique, où 2 packs de coaching à distance sont disponible, j’ai reçu quelques mails s’interrogeant sur l’efficacité d’un tel suivi. Si on pouvait progresser de cette manière, sans personne pour contrôler l’évolution.

Pour y répondre, j’ai décidé de publier cet article ainsi qu’une vidéo.

Qu’est-ce que le coaching en ligne?

Le coaching en ligne aide à progresser dans un domaine qui nous tient à cœur, où l’on désire développer ces connaissances, grâce à un accompagnement de qualité.

Le coach, que vous aurez choisi, vous guidera à travers votre démarche en mettant en place un ou plusieurs programmes pour atteindre vos objectifs. Il apportera les réponses aux questions qui vous ont amené à le contacter.

Les raisons qui poussent à prendre un coach à distance :

  • Repousser sans arrêt vos envies. Se promettre à soi-même, le mois prochain, je passe à l’action. Puis, quelques mois plus tard, rien à avancer, on en est toujours au point mort.
  • Manque de constance dans vos séances de sport. Lorsque la motivation baisse, vous arrêtez vos entrainements et au moment de la reprise, quelques semaines plus tard, c’est dur, faut quasiment repartir de zéro !
  • Aucune évolution. Malgré une pratique régulière de votre passion, 3 à 4 fois par semaine, vous ne progressez pas. Pour certains, vous avez même l’impression de régresser.
  • La prise de poids ! Les kilos s’accumulent et vous n’arrivez plus à inverser la tendance. Au début, on pense réussir à gérer tout seul mais on se rend compte qu’un accompagnement serait plus judicieux.
  • Motivation Zéro. Vous sentez le besoin qu’une personne soit à vos côtés pour réussir à vous dépasser et donner le meilleur de vous. Sinon vous êtes le pro de l’excuse pour toujours repousser une séance de sport.
  • Un emploi du temps très chargé. La séance de sport doit être rapide, précise et efficace.

Ces multiples raisons amènent certains d’entre vous à contacter un coach pour être accompagné vers leurs objectifs. Généralement, ils comprennent assez rapidement qu’il aurait dû prendre cette décision plus tôt, pour plusieurs raisons.

Les avantages :

  • Gain de temps. Vous n’avez plus à réfléchir aux exercices, répétitions voire même le nombre de séries à effectuer ou ce que vous allez manger avant ou après votre séance de sport.
  • Programme d’entrainement personnalisé, évolutif et réalisé par un professionnel diplômé. Il prendra en compte vos envies, disponibilités et le matériel que vous avez à disposition chez vous ou à la salle de sport.
  • Enrichir, approfondir vos connaissances.
  • Atteindre vos objectifs plus rapidement en évitant les erreurs.
  • Communiquer régulièrement avec votre coach. Tout au long du processus de coaching, on se pose forcément des questions à un moment ou un autre. Votre coach est là pour y répondre, dites-vous qu’il est très probablement passé par ces mêmes étapes avant vous.
  • Eviter de tomber dans une routine grâce à des programmes évolutifs.
  • Une alimentation de meilleure qualité, adapté et optimisé en fonction de vos objectifs.
  • S’adapter à votre mode de vie (profession, vie perso) … impossible d’avoir un coaching de qualité si votre vie privée et votre profession ne sont pas pris en compte.
  • Une fois le programme en main vous n’êtes pas seul, on peut communiquer ensemble pour répondre à vos questions et faire des ajustements.
  • Éviter les blessures grâce des conseils de qualité.
  • Partager vos ressentis, qu’il soit bon ou mauvais, avec votre coach.
  • Entraînez-vous quand vous le désirez avec vos programmes

Evidemment, les résultats dépendront en partie de la motivation du client. Son investissement dans le processus est primordial afin que le coaching sportif soit réussi. Le coach est là pour délivrer toutes les clés menant aux objectifs attendus, ce qui vous rendra aussi beaucoup plus autonome.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

bruler calories strategie adopter

Brûler des calories – Stratégies à adopter

De nombreuses personnes, débutant une activité sportive, se demandent comment brûler des calories le plus efficacement possible. Leur objectif est de perdre du poids et en désirant récupérer un ventre plat. Cela les amènent rapidement à des exercices tel que la course à pied ou à multiplier les séries d’abdominaux. Est-ce que ce sont vraiment les exercices les plus adaptés ? Est-ce que le renforcement musculaire peut être un allié pour brûler des calories ?!

Quelques exercices intéressant pour perdre du poids.

Les machines cardio

La course à pied et le vélo vous semblent être les meilleurs exercices pour atteindre votre but. En même temps, dès l’entrée en salle de sport, on est vite conditionné, on voit majoritairement des tapis de course et différents types de vélos. Par contre, je vous invite à trouver les rameurs ou les vélos elliptiques. Pourquoi? Vous sollicitez un plus grand nombre de groupe musculaire favorisant une plus grande dépense calorique. Un autre avantage, non négligeable, vous travaillez sans impact sur le sol. Parfait, pour les personnes qui n’ont pas pratiquer de sport depuis longtemps ou ayant des problèmes d’articulations tel que les chevilles, genoux, hanches ou dos.

Le cardio est un excellent moyen pour brûler des calories mais la musculation est aussi parfaite pour booster votre métabolisme.

La musculation

L’une des meilleures stratégies pour perdre du poids est d’effectuer un exercice musculaire pour chaque partie du corps. Effectuez un mouvement pour les jambes (squat, soulevé de terre, legpress), pour le dos (tirage horizontal, tirage vertical), pour les pectoraux (développé couché haltères, pompes), les bras (biceps ou triceps) et finir par les abdominaux (gainage statique ou dynamique). L’exécution peut se faire sous la forme d’un circuit training avec 1 à 2 minutes de repos entre chaque tour, en fonction de votre niveau de forme. Privilégiez les mouvements poly-articulaires, qui vont solliciter plusieurs muscles à la fois. Vous n’avez jamais pratiqué ce type d’exercices. Rapprochez-vous d’un coach sportif pour obtenir des conseils sur le mouvement désiré.

Une programmation adaptée à votre style de vie, à votre niveau sportif et une bonne alimentation vous aideront à optimiser vos résultats.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, contactez-moi ou rendez-vous sur ma boutique, pour un programme sportif à distance.

13Sep/17
surpoids risques

Surpoids, les risques qui y sont associés

Qu’est ce que le surpoids ?

Le surpoids est une accumulation excessive de masse grasse, représentant un risque pour la santé.

Un homme est considéré en surpoids dès qu’il excède 25% de masse grasse, alors qu’une femme ne le sera qu’à partir de 30% de masse grasse.

Un grande nombre de personnes souffrent de surpoids, voir d’obésité à cause 2 principaux facteurs :

  • Une mauvaise alimentation, trop riche en calories et comportant des mauvaises graisses, trop de sucres, un manque de fibres alimentaires. Une consommation d’alcool importante peut aussi conduire à une prise de poids.
  • Une activité physique trop faible, voire inexistante, qui amène à la sédentarité. L’absence d’activité physique ne favorise pas le métabolisme à brûler d’avantage de calories.

Une alimentation non adaptée à vos besoins et une faible dépense énergétique favorisent un apport calorique supérieur à vos besoins, ce qui conduira à une augmentation de votre tissu adipeux.

L’industrialisation alimentaire et certaines habitudes alimentaires sont souvent responsables des problèmes de poids. Je m’explique, le packaging de tes céréales préférées t’assure d’être en bonne santé, d’avoir une énergie débordante mais en réalité lorsqu’on regarde les macronutriments présents, on se rend compte qu’elles possèdent trop de sucre, trop de matières grasses.

Les Risques

Les conséquences sont multiples pour la santé et malheureusement souvent liés. Ils peuvent être physiques ou psychologiques :

  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Hypertension
  • Diabète de type 2
  • Sommeil difficile et/ou apnée du sommeil
  • Souffle court
  • Douleurs lombaires
  • Arthrose aux hanches et/ou aux genoux
  • Frein à la fertilité
  • Perte de confiance en soi
  • Manque d’entrain
  • Sensation de fatigue régulière
  • Stress
  • Dépression

Heureusement, des séances de sport et une alimentation adaptées et contrôlées peuvent aider à la perte de poids, regagner en estime de soi et améliorer sa santé pour une meilleure qualité de vie.

Prends soin de ton corps. C’est le seul endroit que tu aies pour vivre.
Jim Rohn

Si vous désirez perdre du poids ou simplement vous remettre en forme, contactez-moi ou rendez-vous sur ma boutique en ligne, pour un coaching à distance.

18Déc/16

Test Luc Léger

Ce test, qui a été créé par le Docteur Luc Léger, permet de connaître la vitesse maximale aérobie (VMA) et celle-ci pourra nous aider à calculer la consommation maximale d’oxygène (VO2max).

Mise en place :
Mettre en place le test de Luc Léger est très simple. Il vous suffira de trouver un lieu qui dispose d’une ligne droite de 20m, comme un stade d’athlétisme ou un parking. Déterminez un point A et un point B, espacés de 20m.
Ensuite, il vous suffira de lancer la bande son et de suivre les instructions.

Télécharger la bande son Test Luc Léger

Comment se déroule la course :
Au premier bip, vous devrez vous déplacer du point A au point B, l’allure à respecter est de 8.5 km/h.
Quand le deuxième bip retentit, vous devrez avoir franchi la ligne du point B.
Chaque changement de palier est indiqué par une voie sonore et l’allure du test augmente de 0.5 km/h.

Ces tests sont demandés lors de tests de sélection pour l’armée, les sapeurs-pompiers ou pour rentrer en BPJEPS AGFF.

Si vous désirez gagner en masse musculaire ou simplement vous remettre en forme, contactez-moi ou rendez-vous sur ma boutique en ligne, pour un coaching à distance.

remise en forme pour femme

Comment se remettre au sport ?

Se remettre au sport après plusieurs années sans sport paraît compliqué. La question « comment se remettre au sport? » devient donc légitime.

A travers cet article, voici quelques solutions pour y remédier.

1 – En trouvant vos facteurs de motivations
– Trouvez votre source de motivation, d’inspiration. Ce qui vous donnera l’envie de vous bouger, de vous entraîner. Arrêtez de voir cela comme un supplice ou de dire je n’ai pas le temps, quelques minutes peuvent suffire à (re)booster votre métabolisme et vous sentir mieux dans votre corps.
– Posez-vous les bonnes questions, pourquoi dois-je me remettre au sport? Soyez honnête avec vous-même pour réussir à avancer vers vos objectifs.
– Fixez-vous des objectifs atteignables, qui vous motiveront à vous lancer !!! C’est important, cela permet de créer vos premières victoires et évitera une démotivation. Puis, en regardant le chemin parcouru, vous éprouverez une grande fierté, grâce à votre volonté et votre détermination.
– Pour vous sentir mieux dans votre corps, ne plus être essoufflé, ne plus avoir mal aux jambes après quelques étages gravis. Votre santé n’en sera que meilleure.
– Entraînez-vous à plusieurs, pensez à demander à vos proches s’ils peuvent être intéressés pour vous accompagner dans votre reprise sportive.

Ne pratiquez pas tous les jours au risque de vous dégoûter et tout plaquer du jour au lendemain. Mieux vaut être régulier sur une année plutôt que tout donner sur un mois. De plus, votre corps a besoin de repos pour une récupération optimale surtout lors d’une reprise sportive.

2 – Avec un coach sportif
– Faire appel à un coach sportif peut être l’une des solutions la plus efficace. Il a l’habitude d’aider ses clients à retrouver la forme grâce à un suivi sportif régulier et l’élaboration d’un bilan personnalisé. Son but sera de vous accompagner sur une progression adaptée à votre niveau, vos envies et votre rythme de vie. Le coach trouvera aussi les bons mots pour vous motiver!

3 – Chez soi ou en extérieur
– Accordez-vous quelques minutes tous les 2 ou 3 jours pour reprendre le sport. Cela peut être du renforcement musculaire ou sous forme de course à pied, de natation, enfin une activité qui vous donnera envie de vous dépenser. Si lors de votre reprise, vous ressentez des douleurs, qui vous empêche de vous entraîner, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

4 – En Salle de sport ou en Association sportive
– Ce sont des lieux pour se défouler et rencontrer du monde autour de concept de sport tel que la danse, le renforcement musculaire, le stretching, le yoga et bien d’autres activités. En salle de sport, vous pourrez bénéficier d’équipements sportifs et des conseils de coachs pour retrouver la forme.

Si vous désirez perdre du poids ou simplement vous remettre en forme, contactez-moi ou rendez-vous sur ma boutique en ligne, pour un coaching à distance.

02Oct/16
sport crossfit femmes

Qu’est ce que le crossFit ?

Le crossFit est née dans les années 70 par Greg Glassman.

Ce sport est composé de mouvements d’haltérophilie, de gymnastique et de sport d’endurance.
Ce type de pratique développe l’endurance (cardio vasculaire et respiratoire), le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination.
Vous améliorez votre santé, votre condition physique et pour les plus accros, un corps plus athlétique.

Un entrainement est appelé un WOD (WorkOut of the Day – Entrainement du jour). Vous devrez l’exécuter dans les meilleures conditions. Les mouvements proposés pourront être adaptés à votre niveau de forme.

Les lieux où l’on peut pratiquer le CrossFit sont appelés une Box.
Liste des boxs en France https://map.crossfit.com/

Cette discipline a pris tellement d’importance qu’on trouve de nombreuses compétitions en France, en Europe et la plus réputée est celle qui se passe à Carson en Californie , les CrossFit Games http://games.crossfit.com

A qui s’adresse le crossfit ?
Peu importe l’âge, le sexe, la condition physique actuelle, entraînez-vous avec cette méthode car de nombreux mouvements peuvent être simplifié pour aider les pratiquants à progresser.
Le crossfit prône aussi des valeurs de communautés, d’entraide, ce qui pousse au dépassement de soi. Rien de mieux pour atteindre ces objectifs !

Ce type de préparation est régulièrement employé pour améliorer les capacités physiques des sportifs de haut niveau. Beaucoup d’unités d’élites s’entraînent avec cette méthodes comme les militaires, les forces de l’ordre ou les sapeurs-pompiers. Principalement, à cause de la haute intensité des entraînements qui est présente dans ces métiers exigeants.

Vous avez déjà participé à un WoD? Partagez dans les commentaires vos impressions.

Vous désirez perdre du poids ou simplement vous remettre en forme, contactez-moi ou rendez-vous sur ma boutique en ligne, pour un coaching à distance.